Les Cités d'Or des Incas - Amerika Voyages
Temples et archéologie

Les Cités d'Or des Incas

Nous vous proposons de commencer ce voyage sur la côte Pacifique où vous pourrez parcourir le désert de Paracas en VTT ou encore survoler les lignes de Nazca en petit avion.

Mais ce voyage de rêve vous emmène principalement découvrir les grandes cités perdues des incas, celle qu'Hiram Bingham et d'autres aventuriers à sa suite ont découvert au début du XX ème siècle.

Après la découverte du centre de l'Empire Inca nous partons aux origines, là où le mythique couple de Manco Capac et Mama Ocllo ...

Voir plus
Lima Airport
50m-25km
Miraflores

Jour 1Accueil à Lima

Jour 1Accueil à Lima

  • A votre arrivée à l’aéroport International Jorge Chavez de Lima, vous êtes accueillis par votre chauffeur qui vous conduit à votre hôtel situé dans le quartier de Miraflores ouvert sur l’Océan Pacifique.

Repas et hébergement

Hébergement: Hôtel Runcu Miraflores

4h-260km
Paracas
6h-35km
Paracas
25m-23km
Adrenarena

Jour 2Réserve naturelle de Paracas

Jour 2Réserve naturelle de Paracas

  • Très tôt le matin, nous quittons l’agitation de Lima pour rejoindre le village côtier de Paracas à bord d’un bus confortable.

  • Vous passez l'après-midi à bicyclette dans la réserve naturelle de Paracas, zone protégée depuis 1975. La réserve offre un panorama exceptionnel avec son désert, le bleu profond de l’Océan Pacifique et sa biodiversité incroyable. Ses 335 000 hectares reste encore l’un des rares endroits où l’on peut se retrouver seul au milieu d’un paysage unique entre plages et dunes de sable. Nous vous recommandons de visiter le Musée Paracas (non inclus).

  • En fin d'après midi et après avoir rendu les VTT à Paracas, nos partenaires de Adrenarena viennent vous chercher pour vous emmener dans leur campement du désert où vous pourrez passer la nuit sous la Voie Lactée. Le ciel est magnifiquement clair dans cette partie du désert.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel Runcu

Dîner: Adrenarena

Hébergement: Adrenarena

Adrenarena
25m-23km
Paracas
2h-45km
Paracas
1h 30m-75km
2h-260km
15m-4km
4h 30m-295km

Jour 3Islas Ballestas - Ica/Huacachina - Nazca

Jour 3Islas Ballestas - Ica/Huacachina - Nazca

  • Après la petit déjeuner à notre campement dans le désert nous repartons à Paracas pour pouvoir aller au îles Ballestas

  • Nous partons en bateau pour une excursion de deux heures aux îles Ballestas. L’archipel est connu pour abriter des milliers d’oiseaux, des otaries et lions de mer que nous pourrons observer de près depuis notre bateau. Les îles font aussi partie des fameuses îles à guano du Pérou et sont toujours exploitées par les guaneros.

  • Après notre excursion, nous prenons la route à bord d’un véhicule privé, direction Ica où nous déjeunons près des vignes après la visite d'une cave artisanale de Pisco.

  • Nous nous rendons ensuite à l'aérodrome pour prendre un petit avion qui nous permettra de survoler le désert de la côte jusqu'aux lignes de Palpa et surtout celles de Nazca, un des plus grands mystères du monde andin révélé au monde par la mathématicienne Maria Reiche qui y a consacré sa vie.

  • Après le déjeuner nous prenons la direction de la Huacachina, oasis au milieu d’un désert de dunes pour voir le coucher de soleil sur le désert avant de rentrer à Lima où nous arriverons tard dans la soirée.

  • Possibilité de partir dans le désert en buggy pour pratiquer le sandboard et voir le coucher du soleil sur les dunes (En option, à payer sur place).

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Adrenarena

Hébergement: Hôtel Runcu

Miraflores
50m-18km
Lima Airport
1h 30m-584km
Cusco Airport
20m-4km
San Blas

Jour 4Journée libre à Cusco

Jour 4Journée libre à Cusco

  • Transfert depuis votre hôtel à l’aéroport de Lima puis vol intérieur pour Cusco. Un chauffeur vous attend pour vous amener à votre hôtel, situé dans le centre historique.

  • Cette journée est consacrée à la découverte de Cusco. Vous pourrez flâner dans les ruelles de la vielle ville inca et coloniale et visiter les plus beaux sites : le temple du soleil (Q’oricancha), la place d'Armes, ses églises, le quartier de San Blas ou encore le marché coloré de San Pedro. Une visite du Musée d’Art Précolombien pourrait vous permettre d’en apprendre davantage sur les civilisations qui ont précédé les incas en découvrant toute une belle collection d’objets.

  • En option: Nous pouvons réserver pour vous un City-tour culturel de Cusco avec un guide culturel francophone (durée : 3 à 4h selon contenu).

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel Runcu

Hébergement: Hôtel Amaru Colonial

3h-80km
15m-10km
Cruzpata
1h-26km
Moray
1h-16km
Salineras de Maras
1h-3km
Tunupa
1h 30m-54km

Jour 5Visites de Chinchero, Maras, Salinas de Maras

Jour 5Visites de Chinchero, Maras, Salinas de Maras

  • Journée d'acclimatation: départ dans la matinée accompagnés de notre guide francophone à bord d'un véhicule privé pour une journée de visite sur le plateau de Chinchero. Le village de Chinchero sera notre première visite. Le site comme l'église coloniale sont parmi les sites les plus impressionnants du plateau.

  • Nous partons ensuite pour Cruzpata où nous enfourchons nos VTT pour rejoindre à travers la campagne le laboratoire agricole de Moray. Tout comme celui de Tipón il a été construit pour étudier le rendement et le comportement des plantes comme le mais ou les pommes de terre selon la température et l'exposition au soleil. Ses terrasses en cercles concentriques qui s'enfoncent dans plusieurs cuvettes dans la terre son un des plus beaux exemples de la capacité des incas à véritablement sculpter le paysage. Nous y arrivons au moment de la plus basse affluence pour visiter le site dans les meilleures conditions.

  • Nous continuons de pédaler pour aller découvrir les salines de Maras en passant par la campagne du plateau de Chinchero. Perchées à 3 300 mètres d’altitude, les salines se dévoilent devant nous à travers des bassins colorés en terrasse à flanc de montagne. Selon la période de la visite, nous pourrons peut-être apercevoir les travailleurs récolter le sel, un travail qui se fait en famille.

  • Nous reprenons nos vélos pour descendre dans la Vallée Sacrée sur un sentier escarpé. Une fois en bas nous traversons la rivière Urubamba sur un pont piéton suspendu et arriver ainsi au lieu du déjeuner, une ancienne hacienda au bord de la rivière où nous attend un magnifique buffet à volonté.

  • Après un incroyable déjeuner sur la terrasse de l'ancienne maison coloniale au bord de la rivière nous reprenons notre véhicule pour retourner à Cusco.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel Amaru Colonial

Déjeuner: Hacienda Tunupa

Hébergement: Hôtel Amaru Colonial

4h-164km
Cachora
6h
Santa Rosa

Jour 6Trek Choquekirao

Jour 6Trek Choquekirao

  • Nous quitterons Cusco très tôt le matin, vers 5h30. Nous nous dirigerons d'abord vers le petit village de Cachora (2850m), un endroit agréable entouré de belles montagnes et d'où l'on voit le glacier du Nevado Padreyoc (5571m). Nous y rencontrerons également nos muletiers.

  • Après avoir passé le lieu-dit Capuliyoc (2800m), nous descendrons à jusqu'au río Apurimac(1500m) avant de remonter sur le versant opposé jusqu'à notre campement à Santa Rosa (1950m).

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel Amaru Colonial

Déjeuner: Pique-Nique

Dîner: Service Trek

Hébergement: Service Trek

Santa Rosa
7h
Choquekirao

Jour 7Cité Inca de Choquekirao

Jour 7Cité Inca de Choquekirao

  • Depuis Santa Rosa nous continuons a monter sur le chemin en zig-zag jusqu'à arriver à Marampata (2950m). La vue sur Choquekirao et magnifique. C'est là que nous installerons notre campement (2950m), depuis lequel nous pourrons visiter l'ancienne cité de Choquekirao (3030m), la première cité inca visité par Hiram Bingham, bien avant sa découverte de Machu Picchu, qui se trouve à 25 mns de marche.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Service Trek

Déjeuner: Pique-Nique

Dîner: Service Trek

Hébergement: Service Trek

Choquekirao
8h 30m
Maizal

Jour 8Maizal

Jour 8Maizal

  • A l'aube, nous nous rendrons d'abord à la citadelle de Choquequirao (3030m) appelée "berceau de l'or" - et profiterons de la tranquillité de l'endroit. Nous continuerons à explorer le site archéologique, dont seulement 30% est dégagé et restauré. Nous visiterons la section des palais, les fontaines liturgiques, le temple du grand prêtre, la section des flammes et l'Usnu.

  • Ensuite, notre randonnée continuera jusqu'au col de Choquequirao (3270m) et nous passerons par la zone archéologique de Pinchaunuyoc (2450m). Enfin, nous nous dirigerons vers le point le plus profond du petit canyon connu sous le nom de Rio Blanco (1900m) ou Rio Silvestre. De là nous remontons jusqu'à Maizal (3000m) où nous installerons notre camp.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Service Trek

Déjeuner: Pique-Nique

Dîner: Service Trek

Hébergement: Service Trek

Maizal
6h 30m
Yanama

Jour 9Yanama

Jour 9Yanama

  • En raison de l'évolution constante de l'écosystème, cette journée est la plus ardue mais aussi la plus spectaculaire. Depuis Maizal le chemin n'est pas toujours en bon état et il faut marcher avec précaution pour ne pas glisser. Au col San Juan (4170m) nous pourrons profiter de la belle vue sur les vallées, les montagnes et les glaciers de la cordillère du Sacsarayoc, dont certains sommets dépassent les 5000m. Nous redescendons face a ce paysage à couper le souffle jusqu'au petit village de Yanama (3530m), où nous établirons notre camp.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Service Trek

Déjeuner: Pique-nique

Dîner: Service Trek

Hébergement: Service Trek

Yanama
4h-70km
Santa Teresa
30m-10km
Hidroeléctrica
2h 30m-9km

Jour 10Machu Picchu

Jour 10Machu Picchu

  • Après le déjeuner nous partons en voiture pour Hidroeléctrica où termine la piste et où commence la voie ferrée.

  • Depuis « Hidro » un chemin permet d'accéder au village d'Aguas Calientes, aujourd'hui appelé Machupicchu Pueblo. Le chemin s'éloigne d'abord des rails jusqu'au pont en métal qui permet de passer en rive droite et ensuite de longer la voie ferrée jusqu'au village.

  • La village de Machupicchu Pueblo est enchâssé entre les hauts sommets couverts de végétation tropicale et les eaux furieuses du río Urubamba. C'est un village piéton où la majorités des commerces sont consacrés aux visiteurs. Les restaurants sont très nombreux ainsi que les hôtels de toutes les catégories. Le soir votre guide vous donnera un briefing sur la journée du lendemain qui sera consacrée à la visite de la cité sacrée des incas.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Service Trek

Hébergement: Hôtel Ferré

1h-6km
Chichubamba
2h-4km
Wiñay Wayna

Jour 11Wiñay Wayna

Jour 11Wiñay Wayna

  • Depuis le village de Machupicchu nous remontons de nouveau le long de la voie ferrée vers l'amont du río jusqu'à une passerelle qui permet de le traverser et de retrouver la rive gauche où nous visiterons le site de Chichubamba. Depuis Chichubamba le sentier monte régulièrement jusqu'à Wiñay Wayna.

  • A notre arrivée au campement nous nous installons dans un des dortoirs du refuge. Nous aurons la chance de pouvoir visiter un des plus beaux sites archéologiques incas: Wiñay Wayna (« éternellement jeune » en quechua) merveilleusement placé dans la forêt tropicale près d'impressionnantes cascades.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel Ferré

Déjeuner: Pique-Nique Lunch Box

Hébergement: Refuge Dortoirs Wiñay Wayna

Wiñay Wayna
1h-3km
Inti Punku
1h 30m-3km
Montaña
1h 30m-4km
Pont Inca
20m-1km
30m-8km
1h 30m-30km
Ollantaytambo

Jour 12La Citée Sacrée de Machu Picchu

Jour 12La Citée Sacrée de Machu Picchu

  • Nous poursuivons enfin par la visite de l'ancienne cité sacrée inca qui nous permettra de passer par tous ses endroits emblématiques tel que la carrière, le Temple des Fenêtres, le Temple Principal, le « Torreón » ou Temple du Soleil, l'Intihuatana, le Temple du Condor, le secteur des fontaines et de traverser le site entre escaliers, anciennes maisons incas et terrasses.

  • Nous démarrons à la première heure avant l'aube afin d'arriver parmi les premiers à Inti Punku, la Porte du Soleil depuis laquelle Machu Picchu apparait dans toute sa splendeur.

  • Depuis la porte du soleil nous pouvons descendre jusqu'au départ du chemin qui monte au « Vieux Pic », c'est à dire au « Machu Picchu », la montagne qui surplombe la site et depuis laquelle la vue à 360 degré sur les montagnes alentour est tout simplement magique.

  • Une fois redescendu nous arrivons à la « Maison du Gardien d'en Haut » et nous en profitons pour aller au vieux pont incas suspendu dans la falaise, en parcourant un sentier inca très impressionnant.

  • Après la visite le bus vous ramène au village où vous pourrez déjeuner et récupérer vos bagages à votre hôtel avant de reprendre le train qui vous ramènera à Ollantaytambo. A l’arrivée le personnel de l'hôtel vous accueille

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Refuge Wiñay Wayna

Hébergement: El Albergue Ollantaytambo

Ollantaytambo
1h-35km
Musée Inkarri
50m-32km
Pisac
3h-70km

Jour 13Vallée Sacrée insolite

Jour 13Vallée Sacrée insolite

  • Nous aurons la matinée pour visiter le village inca et le site de Ollantaytambo. Le vieux village est le plus bel exemple d'une village inca préservé avec ses ruelles qui se coupent à angle droit et ses canaux d'adduction d'eau, ses « canchas » où il est possible de voir quelques beaux exemplaires de maisons incas traditionnelles. Quant au site il est tout simplement exceptionnel et chargé d'une multitude de symboles qui permettent de comprendre mieux l'histoire de l'Empire Inca.

  • Après la visite nous partons dans la Vallée Sacrée des Incas nous déjeunons dans un restaurant simple avant de visiter le Musée Inkariy. Ici, nous découvrons près de 5000 ans d’histoire, depuis la civilisation de Caral jusqu’aux incas. Le musée est certainement un des plus didactiques et des plus impressionants du Pérou avec ses reconstitutions dont les créateurs du Musée Grévin serait jaloux.

  • L’après-midi, nous visitons le village de Pisaq, connu pour son marché et son impressionnant site archéologique. Retour à Cusco où nous sommes déposés à notre hôtel.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: El Albergue Ollantaytambo

Hébergement: Hôtel Amaru Colonial

Jour 14Journée libre à Cusco

Jour 14Journée libre à Cusco

  • Une journée libre à Cusco n'est pas de trop pour se reposer ou continuer à explorer la ville et flâner sur ces marchés et dans ses ruelles. Les nombreux restaurants et cafés vous permettent aussi de faire quelques agréables pauses.

  • En option: Nous pouvons réserver pour vous un City-tour culturel de Cusco avec un guide culturel francophone (durée : 3 à 4h selon contenu) pour visiter les sites incas de Puka Pukara, Tambomachay, Q'enqo et Sacsayhuaman.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel Amaru Colonial

Hébergement: Hôtel Amaru Colonial

2h 10m-101km
Checacupe
1h 10m-28km
Palcoyo
55m-28km
Checacupe

Jour 15La Rainbow mountain de Palccoyo

Jour 15La Rainbow mountain de Palccoyo

  • Nous partons tôt le matin pour aller à la découverte de nombreuses merveilles méconnues à partir de la route entre Cusco et la lac Titicaca.

  • En chemin nous visiterons l’église d’Andahuyalillas. Surnommée la chapelle sixtine des Andes, cette église est l'un des exemples les plus beaux et les plus surprenants de l'art baroque andin.

  • Nous partons pour la montagne aux sept couleurs Palccoyo, une autre montagne aux sept couleurs, découverte il y a peu, l’équivalent de Vinicunca mais beaucoup moins fréquentée et plus facile d’accès. Vous pourrez marcher jusqu'à un « bosque de piedra » et profiterez de la vue sur l’Ausangate avant de descendre sur la canyon d'Ananiso. Nous descendons ensuite sur l'impressionant canyon d'Ananiso, que nous traversons jusqu'à Machu Pitumarca, où nous retrouvons notre véhicule.

  • Nous passons la nuit dans un petit village où se trouve une ancienne hacienda dans la campagne transformada en hôtel. Nous pourrons aussi aller voir une réplique de pont suspendu inca, près de l'ancien pont colonial et du pont moderne.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Amaru Colonial

Dîner: Casona Aedo

Hébergement: Casona Aedo

Checacupe
20m-21km
Raqchi
2h 20m-130km
25m-15km
Tinajani
2h 30m-140km

Jour 16Au lac Titicaca par les hautes terres

Jour 16Au lac Titicaca par les hautes terres

  • Après le petit-déjeuner nous partons pour Raqchi, petit village inca dont la spécialité est la production de poterie en continuant à utiliser les techniques de l'époque inca. Le village est aussi célèbre pour les vestiges du grand Temple de Wiracocha, les magasins ("Qolqas") où les incas entreposaient leur produits et les vestiges particulièrement conservés du grand chemin inca (le Qhapaq Ñan) qui menait au Collasuyu, la partie sud de l'Empire du Tawantinsuyu ("l'Empire des quatre parties"). Une fois installé chez l'habitant nous en profiterons pour découvrir ces merveilles en prenant notre temps.

  • Nous faisons un arrêt dans la petite ville coloniale d’Ayaviri. Nous y faisons une pause déjeuner et en profitons pour goûter au Kankacho (plat local fameux à base d’agneau braisé) de Doña Julia.

  • La route nous conduit ensuite au Canyon de Tinajani qui présente d’impressionnantes formations rocheuses. Le canyon est en effet constitué d’un ensemble de figures de pierre anthropomorphes, de ravins étroits et de rivières qui arpentent son territoire. Le lieu offre aussi des chullpas funéraires des anciennes cultures de l’altiplano.

  • En fin de journée vous arrivez chez Rufino dans la petite communauté d'Escallani au bord du lac Titicaca. Vous êtes accueillis dans une famille paysanne quechua du Titicaca.

Repas et hébergement

Déjeuner: Chez Doña Julia

Dîner: Chez Rufino

Hébergement: Chez Rufino

2h 30m-9km
Chullura
1h 30m-7km
Villa Orinojon
1h-3km
Temple Pachamama
40m-2km

Jour 17Visite de l’île d'Amantani

Jour 17Visite de l’île d'Amantani

  • Petite randonnée facile sur un ancien sentier Inca au dessus du lac que nous avons découvert et que nous sommes les seuls à parcourir, jusqu’à l’embarcadère de Chullura (2H de marche) en balcon au dessus du lac, puis nous partons en bateau privé pour l'île d'Amantani. Ici, nous sommes loin de la foule touristique et pouvons profiter pleinement des paysages environnants.

  • Arrivés sur l’île, nous sommes accueillis par nos hôtes, la famille Borda, chez qui nous déjeunons, l’occasion de goûter à la gastronomie locale.

  • Visite libre de l’île dans l’après-midi puis en fin de journée nous irons au sommet du temple de Pachamama (plus haut mais moins fréquenté que le temple de Pachatata) afin d’admirer le coucher du soleil sur la Cordillère Royale.

  • Redescente pour rejoindre la maison de notre hôte. En route, l’absence totale de lumière sur l’île et le ciel pur dû à l’altitude permettent d’observer très nettement la voie lactée. Après une halte au café de Guillermo sur la place du village pour prendre un apéritif, nous rentrons chez nos amis.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Chez Rufino

Déjeuner: Chez Flora

Dîner: Chez Flora

Hébergement: Chez Flora

1h-6km
2h-3km
20m-1km
Paramis
2h-6km
Llachón
1h-7km
Titinos
2h-23km

Jour 18Découvertes du Lac Titicaca et des Iles flottantes Titinos

Jour 18Découvertes du Lac Titicaca et des Iles flottantes Titinos

  • Nous retrouvons l'embarcadère de Villa Orinojón où nous prenons le bateau qui va nous permettre de traverser à la belle plage de la presqu'île de Ccotos en face de l'île d'Amantani.

  • Nous partons pour une journée de promenade sur un ancien chemin incas, sur les rives du lac Titicaca. Nous nous rendons d’abord en bateau sur la péninsule de Ccotos, où nous ferons une marche de 3 heures sur les crêtes.

  • Puis nous naviguerons jusqu'à la petite communauté de Paramis, sur la péninsule de Capachica où nous irons déjeuner chez Balbino, Calixto et Francesca qui nous auront préparer un délicieux repas à base de produits locaux.

  • Après l'excellent déjeuner de nos hôtes nous repartons cette fois pour la crête de Capachica d'où le paysage s'ouvre autant sur le nord du lac dont nous venons de parcourir quelques parages depuis Escallani et sur la grande baie de Puno. Nous descendons sur la petite communauté de Llachón où nous retrouvons notre bateau au port.

  • Nous reprenons un bateau qui nous conduit aux îles flottantes Titinos, bien moins fréquentées que les îles Uros traditionnellement visitées. Accueil par la communauté locale et explication de la vie locale (construction des îles, organisation de la vie sur place, présentation de l’artisanat. En fin d'après midi nous rejoignons la ville de Puno, seul port péruvien sur le lac Titicaca.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Chez Flora

Déjeuner: Chez Balbino

Hébergement: Hotel Qelqatani

Juliaca
1h 30m-885km
Lima Airport

Jour 19Juliaca à Lima

Jour 19Juliaca à Lima

  • Nous partons dans la matinée pour l’aéroport de Juliaca afin de prendre un vol pour Lima. Vous arrivez à temps pour les formalités de votre vol international de retour.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel Qelqatani

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis François Torrilloux de "Amerika Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+51 902 748 859