Andes et Amazonie - Espace Temps
Aventure, exploration et expédition

Andes et Amazonie

De toutes les "zones de vie" identifiées sur notre planète il est possible d'en voir 80% sur le territoire du Pérou. Grand comme exactement deux fois la France, le Pérou est un des 6 pays du monde considérés comme "de méga-biodiversité". Des déserts et oasis de la côte Pacifique au grandes forêts et même savanes de l'Amazonie en passant pas les différents étages écologiques des Andes le Pérou ce voyage vous permet de parcourir cette diversité en profitant aussi de toute la diversité culturelle d...

Voir plus
Lima Airport
50m-20km
Miraflores

Jour 1Accueil à Lima

Jour 1Accueil à Lima

  • A votre arrivée à l’aéroport International Jorge Chavez de Lima, vous êtes accueillis par un chauffeur qui vous conduit à votre hôtel situé dans le quartier de Miraflores ouvert sur l’Océan Pacifique.

Jour 2Cusco - Puerto Maldonado - Lodge Corto Maltes

Jour 2Cusco - Puerto Maldonado - Lodge Corto Maltes

  • Ce matin, un véhicule privé avec chauffeur vous conduit à l’aéroport de Cusco où vous prenez votre vol pour Puerto Maldonado. Accueil par votre guide sur place à l’aéroport qui vous conduit à dix minutes de l’aéroport, au siège de notre partenaire local.
    Vous y déposez dans un dépôt sécurisé vos bagages superflus et emportez seulement ce qui est nécessaire pour les prochains jours.

  • Embarquement au Port Capitanía en direction du lodge : un trajet de 40 minutes de navigation sur la rivière Madre de Dios. A l’arrivée vous serez accueillis avec un cocktail de bienvenue (jus de fruit maison). Votre guide vous donnera des explications concernant votre séjour et vous remettra les clés de votre bungalow et coffre-fort de sécurité. Ensuite aura lieu le déjeuner, suivi d’un temps de repos jusqu’à la première excursion.

  • Durant l'après-midi sortie pour votre premier contact avec la jungle, accompagné de votre guide, qui vous fera découvrir arbres tropicaux, plantes médicinales et autres merveilles de la nature. Visite d’un campement de récolteurs de caoutchouc, une des activités économique les plus importantes dans la région de Madre de Dios. La durée de cette randonnée est de 2 heures.

  • De retour au Lodge vous pourrez vous détendre dans la piscine ou dans les hamacs de la terrasse de votre bungalow, ou bien prendre un cocktail exotique au bar. Vous pourrez également prendre un moment de détente avec un massage (non inclus). Avant le dîner aura lieu une excursion nocturne en bateau pour un “safari de caïmans”. Avec un peu de chance, d’autres animaux qui peuplent les rives de la rivière pourront également être observés.

Jour 3Lac Sandoval - Visite d’un campement de Castañero

Jour 3Lac Sandoval - Visite d’un campement de Castañero

  • Après votre petit-déjeuner, départ pour le Lac Sandoval.
    Après 20 minutes environ de navigation sur la rivière Madre de Dios, arrivée à l’embarquement du Lac Sandoval. Lors de la randonnée de 3 km à travers l’exubérante végétation de la forêt tropicale, nous entrerons en territoire de la Réserve nationale Tambopata. Vous pourrez admirer des arbres gigantesques, serpents, singes (singes- écureuils, singes hurleurs et capucins) ainsi que des oiseaux (en particulier les hoazin, martin-pêcheurs et oiseaux-serpent).

  • Une fois sur le Lac Sandoval, nous naviguerons dans de petits bateaux à rames à la recherche de loutres géantes. Vous pourrez également observer des caïmans, piranhas et une grande variété d’oiseaux. En fonction de la saison et selon la décision du guide, visite de l’île au singe.

  • Déjeuner au lodge et visite de l’une des deux tours du lodge. L’une d’elle mesure 20 mètres et l’autre 42 mètres de hauteur. Les deux ont été conçues pour observer les oiseaux et d’autres espèces depuis la canopée.

  • Enfin vous visiterez un campement de castañero. La castaña (ou la noix du Brésil), connu mondialement est l’une des activités économiques les plus importantes dans la région de Madre de Dios. Retour au lodge et temps libre pour profiter de la piscine.

Jour 4Visite d’une Chacra et famille native Machiguenga

Jour 4Visite d’une Chacra et famille native Machiguenga

  • Après avoir navigué 20 minutes sur la rivière, nous arrivons à la chacra. Cet endroit appartient à une famille typique de la zone rurale, laquelle cultive des fruits et légumes locaux de manière naturelle, sans l’usage de substances chimiques et avec beaucoup de soin, pour les offrir ensuite à la consommation au marché principal de Puerto Maldonado.

  • Ainsi nous aurons l’occasion de reconnaître, voire déguster différents fruits tropicaux de la saison et autres produits autochtones (le cacao, la banane, la cocona, l’arbre à pain, le noni, le manioc, le lime,…).

  • Après la visite nous prendrons le bateau et après 20 minutes nous rejoindrons le terrain de la famille native Machiguenga, l’un des nombreux groupes ethniques du bassin amazonien péruvien. Ils nous montreront quelques-unes des valeurs culturelles de leurs ancêtres, leur langue et leurs coutumes, leurs vêtements, l’Art de la chasse, l’artisanat et la musique jouée lors de la cérémonie de l’Ayahuasca. Nous apprendrons comment ils tirent profit des produits naturels pour fabriquer des outils, leurs maisons, leurs robes et bijoux, toutes ces choses importantes dans leur vie quotidienne.

  • Déjeuner dans une construction typique, et d’un plat emblématique de l’Amazonie.

Corto Maltese Lodge
30m-4km
Puerto Maldonado Airport
1h 10m-312km
20m-4km
San Blas

Jour 5Excursion à une « Collpa » - Puerto Maldonado

Jour 5Excursion à une « Collpa » - Puerto Maldonado

  • Après avoir pris un café ou un thé, nous entamerons une petite marche d’environ 20 minutes qui nous mènera à la collpa, où vous pourrez observer 3 à 5 espèces de perroquets, lesquels viennent ingérer une argile particulière qui se rencontre dans certaines zones de cette région, indispensable pour la régulation de leur métabolisme. Un spectacle coloré réellement merveilleux et saisissant.

  • De retour au lodge, petit-déjeuner et temps libre, puis transfert en bateau à la ville de Puerto Maldonado. Après un court arrêt au bureau de notre partenaire, vous partirez pour une visite du marché local (15 à 20 minutes). A cette occasion, vous pourrez apprécier les différents produits locaux.

  • Un transfert vous amènera ensuite jusqu’à l’aéroport de Puerto Maldonado pour prendre un vol pour Cusco. A l’aéroport, un chauffeur vous attend pour vous emmener à votre hôtel à San Blas.

Jour 6Journée libre à Cusco

Jour 6Journée libre à Cusco

  • Cette journée est consacrée à la découverte de Cusco. Vous pourrez flâner dans les ruelles de la vielle ville inca et coloniale et visiter les plus beaux sites : le temple du soleil (Q’oricancha), la place d'Armes, ses églises, le quartier de San Blas ou encore le marché coloré de San Pedro. Une visite du Musée d’Art Précolombien pourrait vous permettre d’en apprendre davantage sur les civilisations qui ont précédé les incas en découvrant une très belle collection d’objets d'arts précolombiens.

  • En option: Nous pouvons réserver pour vous un City-tour culturel de Cusco avec un guide culturel francophone (durée : 3 à 4h selon contenu) pour visiter les sites de Puka Pukara, Tambomachay, Q'enqo et Sacsayhuaman.

3h-80km
Ollantaytambo
1h 30m-32km

Jour 7Visites de Chinchero, Maras, Salinas et Ollantaytambo

Jour 7Visites de Chinchero, Maras, Salinas et Ollantaytambo

  • Départ dans la matinée accompagnés de notre guide francophone à bord d'un véhicule privé pour une journée de visite sur le plateau de Chinchero.

  • Nous partons ensuite découvrir les salines de Maras en passant par la campagne de la Vallée Sacrée. Perchées à 3 300 mètres d’altitude, les salines se dévoilent devant nous à travers des bassins colorés en terrasse à flanc de montagne. Selon la période de la visite, nous pourrons peut-être apercevoir les travailleurs récolter le sel, un travail qui se fait en famille. Nous entamons une agréable marche d’une heure à travers la mosaïque de bassins pour rejoindre le lieu du déjeuner, une ancienne hacienda au bord de la rivière.

  • Nous faisons un premier arrêt au laboratoire agricole Inca de Moray. En arrivant avant 10h, nous évitons la foule touristique et pouvons découvrir le site à notre rythme. Notre guide nous fait la visite et nous explique l’utilité de ce site pour les incas : expériences de culture et création artificielle de micro-climats.

  • Reprise ensuite du véhicule en direction du village d’Ollantaytambo, parmi les plus importants de l’Empire Inca. Il est non seulement le point de croisement de nombreux sentiers du vaste réseau inca, mais également le point de contrôle de la route menant au Machu Picchu. Visite de son imposante forteresse, accrochée à flanc de montagne (environ 2h de visite).

  • En fin de journée vous prenez un train en direction de Machu Picchu Pueblo, arrivés à votre hôtel, votre guide viendra vous faire un briefing pour le lendemain.

1h 30m-32km
Ollantaytambo
3h-80km

Jour 8La Citée Sacrée de Machu Picchu

Jour 8La Citée Sacrée de Machu Picchu

  • Départ tôt le matin pour prendre le bus (30min) pour accéder à la cité sacrée du Machu Picchu, site précolombien le plus spectaculaire d’Amérique du sud.

  • Vous rencontrez votre guide à l’heure convenue la veille. Ensemble, vous entamez la visite du site, et partez pour une immersion passionnante de 2H à 3H00 au cœur de l’histoire des Incas. Vous aurez ensuite le reste de la matinée libre pour parcourir les lieux à votre rythme.

  • Vous déjeunez sur place et redescendez dans l’après-midi en train vers Ollantaytambo. A l’arrivée, un chauffeur vous récupère et vous transfère jusqu’à votre hôtel à Urubamba.

Urubamba
3h-70km

Jour 9Vallée Sacrée insolite

Jour 9Vallée Sacrée insolite

  • Nous vous proposons découvrir la Vallée Sacrée des Incas de manière originale en prenant des sentiers peu connus des touristes.

  • Ce matin, nous avons la possibilité de partir pour une agréable randonnée facile de 3 heures, à la découverte de la Vallée Sacrée des Incas. Nous suivons des sentiers peu empruntés par les voyageurs avant de faire une petite halte au marché coloré d’Urubamba. Nous en profitons pour visiter l’ancien palais de l’empereur Huayna Capacc ainsi que le système de terrasse et de canaux d’irrigation de Yucay. L'alignement des terrasses et de leurs énormes murs de contention inclinés et le tracé absolument rectiligne des canaux d'irrigation sont parmi les exemples les plus achevés d'aménagements incas.

  • Nous déjeunons au Musée Inkariy avant de le visiter. Ici, nous découvrons près de 5000 ans d’histoire, depuis la civilisation de Caral jusqu’aux incas.

  • L’après-midi, nous visitons le village de Pisaq, connu pour son marché et son impressionnant site archéologique. Retour à Cusco où nous sommes déposés à notre hôtel.

Jour 10Journée libre à Cusco

Jour 10Journée libre à Cusco

  • Cette journée est consacrée à la découverte de Cusco. Vous avez quartier libre pour flâner dans les ruelles de la vielle ville inca et coloniale et visiter les plus beaux sites : le temple du soleil (Q’oricancha), la place d'Armes, ses églises, le quartier de San Blas ou encore le marché coloré de San Pedro. Une visite du Musée d’Art Précolombien pourrait vous permettre d’en apprendre davantage sur les civilisations qui ont précédé les incas en découvrant toute une belle collection d’objets.

  • Enfin vous pourrez visiter les principaux sites archéologiques qui sont en-dehors de la ville : les sites de Sacsayhuamán, Qenko, Puca Pucará et Tambomachay.

  • En option: Nous pouvons réserver pour vous un City-tour culturel de Cusco avec un guide culturel francophone (durée : 3 à 4h selon contenu).

2h 10m-101km
Checacupe
1h 10m-28km
Palcoyo
3h 30m-14km
Canyon de Ananiso
20m-14km
Pitumarca
15m-7km
Checacupe

Jour 11La Rainbow mountain de Palccoyo

Jour 11La Rainbow mountain de Palccoyo

  • Nous partons tôt le matin pour aller à la découverte de nombreuses merveilles méconnues à partir de la route entre Cusco et la lac Titicaca.

  • En chemin nous visiterons l’église d’Andahuyalillas. Surnommée la chapelle sixtine des Andes, cette église est l'un des exemples les plus beaux et les plus surprenants de l'art baroque andin.

  • Nous partons pour la montagne aux sept couleurs Palccoyo, une autre montagne aux sept couleurs, découverte il y a peu, l’équivalent de Vinicunca mais beaucoup moins fréquentée et plus facile d’accès. Vous pourrez marcher jusqu'à un « bosque de piedra » et profiterez de la vue sur l’Ausangate avant de descendre sur la canyon d'Ananiso. Nous descendons ensuite sur l'impressionant canyon d'Ananiso, que nous traversons jusqu'à Machu Pitumarca, où nous retrouvons notre véhicule.

  • Nous passons dans le village de Pitumarca où nous pouvons rendre visite à notre ami Timoteo qui a crée une association de tisserands et à retrouvé et enseigné les anciennes techniques de teinture naturelle de la laine et de tissage, ainsi que certains symboles en rapport avec la cosmogonie andine. Une visite rencontres qui ne pourra manquer de vous marquer.

  • Nous passons la nuit dans un petit village où se trouve une ancienne hacienda dans la campagne transformée en hôtel. Nous pourrons aussi aller voir une réplique de pont suspendu inca, près de l'ancien pont colonial et du pont moderne.

Checacupe
2h-62km
Qeswachaka
1h 30m-50km
Raqchi
2h-130km
23m-17km
Tinajani
25m-20km
Puya Raimondi
3h-125km

Jour 12Direction le lac Titicaca

Jour 12Direction le lac Titicaca

  • Aujourd’hui nous prenons la direction de Escallani en véhicule privé. Départ très tôt le matin. Sur la route, nous faisons plusieurs arrêts pour profiter du paysage, visiter les sites les plus impressionants.

  • Nous allons voir le seul pont inca suspendu et en paille tressée qui existe encore aujourd'hui et que les communautés riveraines refont tous les ans au mois de juin avec les mêmes techniques qu'à l'époque précolombienne. Le pont s'appelle aujourd'hui Q'eswachaka ("pont de paille" en quechua). Un des plus beaux exemples d'ingénierie inca.

  • Nous faisons un arrêt à Raqchi, petit village colonial où se trouvent les vestiges du grand temple inca de Wiracocha, du Qhapaq Ñan (le "grand chemin" inca). La visite du site permet aussi de comprendre le système économique inca.

  • Nous faisons un arrêt dans la petite ville coloniale d’Ayaviri. Nous y faisons une pause déjeuner et en profitons pour goûter au Kankacho (plat local fameux à base d’agneau braisé) de Doña Julia.

  • La route nous conduit ensuite au Canyon de Tinajani qui présente d’impressionnantes formations rocheuses. Le canyon est en effet constitué d’un ensemble de figures de pierre anthropomorphes, de ravins étroits et de rivières qui arpentent son territoire. Le lieu offre aussi des chullpas funéraires des anciennes cultures de l’altiplano.

  • Notre premier arrêt se situe dans une magnifique forêt qui nous permet de découvrir la fleur Puya Raimondi, la plus haute du monde. C'est notre ami Oscar, de Lampa, qui nous a indiqué l'existence de cette forêt. Lorsque nous y sommes allé nous avons été très surpris. Les puyas croissent généralement de manière assez éparse et lorsqu'on en voit une au loin il est très rare d'en voir d'autres aux alentours. Et là, un versant entier de la montagne en est parsemé comme les arbres d'une forêt. Une belle surprise.

  • En début de soirée, nous arrivons à Escallani, petite communauté quechuophone sur la rive du lac Titicaca. Nous y retrouvons notre ami Rufino, qui nous emmène dans sa petite maison pour y dîner et y passer la nuit.

2h-9km
Chullura
1h 30m-7km

Jour 13Visite de l’île d'Amantani

Jour 13Visite de l’île d'Amantani

  • Petite randonnée facile sur un ancien sentier Inca au dessus du lac que nous avons découvert et que nous sommes les seuls à parcourir, jusqu’à l’embarcadère de Chullura (2H de marche) en balcon au dessus du lac, puis nous partons en bateau privé pour l'île d'Amantani. Ici, nous sommes loin de la foule touristique et pouvons profiter pleinement des paysages environnants.

  • Arrivés sur l’île, nous sommes accueillis par nos hôtes, la famille Borda, chez qui nous déjeunons, l’occasion de goûter à la gastronomie locale.

  • Visite libre de l’île dans l’après-midi puis en fin de journée nous irons au sommet du temple de Pachamama (plus haut mais moins fréquenté que le temple de Pachatata) afin d’admirer le coucher du soleil sur la Cordillère Royale.

  • Redescente pour rejoindre la maison de notre hôte. En route, l’absence totale de lumière sur l’île et le ciel pur dû à l’altitude permettent d’observer très nettement la voie lactée. Après une halte au café de Guillermo sur la place du village pour prendre un apéritif, nous rentrons chez nos amis.

1h-7km
2h-3km
20m-2km
Paramis
2h 30m-30km
Puno

Jour 14Découvertes du Lac Titicaca et des Iles flottantes Tiitnos

Jour 14Découvertes du Lac Titicaca et des Iles flottantes Tiitnos

  • Nous partons pour une journée de promenade sur un ancien chemin incas, sur les rives du lac Titicaca. Nous nous rendons d’abord en bateau sur la péninsule de Ccotos, où nous ferons une marche de 3 heures sur les crêtes.

  • Puis nous naviguerons jusqu'à la petite communauté de Paramis, sur la péninsule de Capachica où nous irons déjeuner chez Balbino, Calixto et Francesca qui nous auront préparer un délicieux repas à base de produits locaux.

  • Nous reprenons un bateau qui nous conduit aux îles flottantes Titinos, bien moins fréquentées que les îles Uros traditionnellement visitées. Accueil par la communauté locale et explication de la vie locale (construction des îles, organisation de la vie sur place, présentation de l’artisanat. En fin d'après midi nous rejoignons la ville de Puno, seul port péruvien sur le lac Titicaca.

Puno
5h-304km
Coporaque
4h-10km
Yanque
21m-10km
Coporaque

Jour 15En route pour le Canyon de Colca

Jour 15En route pour le Canyon de Colca

  • Nous partons très tôt ce matin pour rejoindre en bus le Canyon de Colca. Nous prenons un bus confortable qui fera plusieurs arrêts en route pour nous permettre de nous dégourdir les jambes en admirant les flamants roses de Lagunillas ou l'envers des volcans qui surplombent Arequipa, le Misti et le Chachani. A l'arrivée notre chauffeur nous attend pour rejoindre le petit village colonial de Coporaque.

  • A l'arrivée a Coporaque nous sommes accueillis chez Freddy et Amanda, dans leur jolie petite maison traditionnelle de village. Nous prendrons nos repas chez eux. .

  • Depuis Coporaque il est possible de monter voir un ancien cimetière inca non loin et qui permet aussi d'avoir une vue panoramique impressionnante sur le canyon et le village

  • Si nous le souhaitons nous pouvons aussi aller faire un tour à Uyo Uyo, ancien village inca dont les vestiges permettent d'imaginer ce qu'il en était à l'époque et finir dans les sources thermales près de Yanque. Le soir diner avec nos hôtes.

  • En options: randonnée à cheval au cimetière inca et au site de Uyo Uyo. Visite des sources thermales de Chacapi.

Coporaque
1h 10m-45km
Cruz Del Condor
1h 10m-45km
Coporaque

Jour 16Canyon de Colca

Jour 16Canyon de Colca

  • Nous repartons sur les routes du Canyon de Colca, cette fois pour aller admirer le vol majestueux des condors qui survolent le Canyon le matin en profitant des courants chauds pour s'élever. Plus d'une vingtaine de condors nichent dans les falaises du canyon près de la Croix du Condor, magnifique poste d'observation au dessus de l'endroit le plus profond et vertigineux du Colca.

  • Sur le chemin du retour nous ferons un arrêt en route pur visiter la belle église baroque de Maca.

  • Nous revenons ensuite à Coporaque, non sans repasser aux sources thermales si l'envie vous en prend.

Coporaque
3h 30m-170km

Jour 17En route pour Arequipa

Jour 17En route pour Arequipa

  • Nous prenons notre temps ce matin pour nous reposer, profiter du bon petit-déjeuner de nos hôtes et pourquoi pas aller visiter la belle église baroque coloniale de Coporaque et son écomusée. Nous déjeunerons chez nos hôtes.

  • Nous reprenons notre véhicule pour Arequipa. En route nous repasserons au "Mirador de los Volcanes", au col à 5000 m avant de redescendre sur la réserve de Salinas et Aguada Blanca puis sur la belle ville de Arequipa non sans admirer les volcans Ubinas, Misti et Chachani.

  • Nous arrivons à Arequipa en fin d'après-midi. Surnommée "la ville blanche" à cause des pierres volcanique des carrières de Añashuayco, la centre ville d'Arequipa a été déclarée Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO le 2 décembre 2000.

Jour 18La "Ville Blanche"

Jour 18La "Ville Blanche"

  • Vous aurez toute la journée pour visiter cette ville magnifique qu'est Arequipa. Surnommée la "Ciudad Blanca" (Ville Blanche) la ville d'Arequipa est au Patrimoine Culturel de l'Humanité. Vous pourrez visiter le Couvent de Santa Catalina, véritable ville dans la ville qui date de l'époque coloniale et où les nonnes sont encore de nos jours cloitrées. Le centre historique réserve quelques belles surprises si on pénètre dans les patios des bâtiments historiques. Et finalement quoi de plus naturel que de déjeuner dans une "picantería", ces restaurants populaire traditionnels où la gastronomie d'Arequipa dévoile toutes ses saveurs. A cette occasion pourquoi ne pas aller goûter un "Chupe de Camarón" (plat emblématique de la ville) à La Capitana ou à La Palomino dans le vieux quartier de Yanahuara ?

1h 30m-763km
3h 30m-260km
Paracas

Jour 19Réserve naturelle de Paracas

Jour 19Réserve naturelle de Paracas

  • Nous prenons un vol très tôt le matin afin de rejoindre Lima.

  • Nous quittons l’agitation de Lima pour rejoindre le village côtier de Paracas à bord d’un bus confortable. Installation à l’hôtel.

  • Nous passons l’après-midi dans la réserve naturelle de Paracas, zone protégée depuis 1975. La réserve offre un panorama exceptionnel avec son désert, le bleu profond de l’Océan Pacifique et sa biodiversité incroyable. Ses 335 000 hectares reste encore l’un des rares endroits où l’on peut se retrouver seul au milieu d’un paysage unique entre plages et dunes de sable.

    Vous verrez la Cathédrale, la Playa Roja et les falaises où le désert côtier vient mourir sur l'océan Pacifique. La pause déjeuner sera l'occasion de découvrir le petit village de pêcheurs de Lagunillas et d'y déguster un excellent cebiche. Sur le chemin du retour vous pourrez faire un arrêt au Musée Paracas ou/et au Centre d'Interprétation de la Réserve.

Paracas
4h-260km

Jour 20Islas Ballestas - Retour à Lima

Jour 20Islas Ballestas - Retour à Lima

  • Ce matin, nous partons en bateau pour une excursion de deux heures aux îles Ballestas. L’archipel est connu pour abriter des milliers d’oiseaux, des otaries et lions de mer que nous pourrons observer de près depuis notre bateau. De retour à Paracas vous pourrez prendre votre dernier déjeuner dans une "cebichería" (restaurants spécialisés dans les poissons et fruits de mer dont le plat emblématique est le fameux cebiche) sur le Malecón face à la mer.

  • Nous repartons à Lima en bus. A votre arrivée un transfert vous emmène à l'aéroport pour que vous puissiez prendre votre vol retour.

1h 30m-584km

Jour 21Dernière journée à Lima

Jour 21Dernière journée à Lima

  • Une dernière journée à Lima pour se reposer avant le vol international de retour ou pour une dernière visite, les derniers achats. Selon l'heure de votre vol votre chauffeur vous récupère à l'hôtel pur vous emmener à l'aéroport. Fin de services de Espace Temps.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Verónika de "Espace Temps". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+51 902 748 859