Rencontrer les Q’ero lors de son voyage au Pérou

Rencontrer les Q’ero lors de son voyage au Pérou

30 juin 2020

Un séjour au Pérou n’est pas seulement l’occasion de partir en trek dans des paysages époustouflants. C’est aussi la promesse d’un voyage dans le temps, à la rencontre des plus grandes civilisations, de leurs cultures et de leurs mystères. Alors pour parfaire ce périple historique et humain, rien de mieux que de se rendre chez les Q’ero, dernière communauté Inca du Pérou qui continue à vivre de ses traditions.

  Rencontrer les Q’ero lors de son voyage au Pérou  

Une culture authentique, figée dans le temps

Au coeur des Andes, dans une des régions les plus isolées et sauvages du Pérou, les Q’éro continuent à perpétuer les traditions Inca. C’est en 1955 que l’anthropologue Oscar Nunez del Prado découvrit en premier cette communauté, lors d’un festival. Depuis, les Q’ero n’ont pas renoncé à leur mode de vie traditionnel. Les projets d’éducation, d’accès à l’eau potable et aux services de santé ont permis d’améliorer leurs conditions de vie, tout en préservant cette culture authentique.

  Rencontrer les Q’ero lors de son voyage au Pérou  

Répartis sur 6 villages, les 600 membres de cette communauté sont auto-suffisants. Dans les villages en haute altitude, les Q’ero vivent dans de petites maisons faites d’argile et de pierres. Les quelques villages situés plus bas sont constitués d’habitations en argile et en bois. Ils cultivent surtout du maïs et des pommes de terre et élèvent des lamas dans les montagnes qui grimpent jusqu’à 4500m d’altitude.

Les Q’ero sont très respectueux de la nature et de l’harmonie. D’ailleurs, ils vivent grâce à l’ « ayni », pratique de l’échange mutuel. Ils vénèrent la Mère Nature, « Pachamana », ainsi que d’autres divinités des montagnes (les « Apus »). Si les Q’ero ont résisté à la colonisation espagnole (fait qu’ils attribuent d’ailleurs aux dieux des montagnes, qui auraient alors provoqué un tremblement de terre pour arrêter les conquistadors), certains ont été convertis à l’évangélisme suite à de nombreuses visites de missionnaires.

  Rencontrer les Q’ero lors de son voyage au Pérou  

Une aventure humaine inoubliable

Près de Cuzco et des grands sites Incas, les Q’ero continuent à vivre comme leurs ancêtres. Dans ce magnifique coin du Pérou où le temps semble figé, où la nature est reine, les Q’ero font tout pour préserver leur culture, leur héritage, leurs savoirs.

Lors de votre voyage au Pérou, vous pourrez choisir de séjourner chez les Q’ero. Très hospitaliers, ils sont toujours ravis d’accueillir des visiteurs, à condition de respecter leur culture. Les Q’ero parlent le Quecha, langue indigène des Andes, mais certains apprennent l’espagnol à l’école, ce qui peut faciliter la communication. Avec notre agence, vous pourrez passer plusieurs nuits au sein de cette communauté, pour partager leur quotidien, leurs traditions et leurs sourires sous un même toit. Ne vous attendez pas à grand confort, puisqu’il faudra vivre comme les Q’éro, mais c’est une aventure humaine inoubliable !

  Rencontrer les Q’ero lors de son voyage au Pérou  

L’un des points forts de ce voyage est la cérémonie d’offrande à Pachamama, la Mère Nature. Les Q’ero organisent de nombreux rituels et festivals, généralement pour bénir le sol et les animaux ou bien célébrer la nature. D’ailleurs, chaque événement, chaque animal a sa chanson. Traditionnellement, ce sont les femmes qui chantent, alors que les hommes jouent des flûtes faites de bambou. Ils s’habillent alors de ponchos multicolores. Ce sont d’ailleurs d’excellents tisseurs, qui utilisent des méthodes ancestrales déjà présentes sous l’empire des Incas.

 

Marion Biremon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Verónika de "Espace Temps". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+51 902 748 859