L’ayahuasca: c’est quoi ?

L’ayahuasca: c’est quoi ?

13 août 2019

L’Ayahuasca, ce fameux breuvage hallucinogène péruvien

L’ayahuasca est un breuvage très utilisé lors de séances de chamanisme, car c’est un breuvage concocté à base de pantes dont une liane particulièrement hallucinogène. De nombreux chamanes d’Amazonie l’utilise pour faire voyager les âmes et mettre l’esprit en harmonie avec la nature environnante.

Le vrai nom de la plante utilisée pour élaborer l’ayahuasca est la liane Banisteriopsis. Les chamanes prêtent des vertus curatives, purgatives et transcendantales à ce breuvage. En Quechua, la langue des indiens, le terme signifie : liane des esprits ou liane des âmes. Un certain nombre de voyageurs en Amazonie se laisse séduire par une initiation aux rites chamaniques et s’essayent volontier à une transe hallucinogène, avec tous les effets secondaires qui vont avec !

Un peu d’histoire sur l’ayahuasca…

Il est assez difficile de dire à partir de quand les hommes ont utilisé l’ayahuasca. On pense que c’est il y a environ 4000 ou 5000 ans avant JC. Il existe des représentations et des objets en céramique remontant à plus de 2000 avant JC, qui préfigurent l’existence de cette utilisation. Des experts en tribus amazoniennes sont parvenus à démontrer que sur plus de 400 peuples indiens, 72 utilisent l’ayahuasca.

Les européens ne découvrent son existence que vers la moitié du XIX siècle, quand Villavicencio publie en 1858 un recueil sur la géographie de l’équateur où il est question de tribus utilisant une plante aux effets psychotropes lors de cérémonies. Ce n’est qu’à partir de 1957 que l’on commence à découvrir la composition chimique de l’ayahuasca, grâce à Average Hochstein et Paradies. En 1965, Claudine Friedberg et Jacques Poisson découvrent en France la première molécule alcaloïde de ce breuvage, qu’ils baptisent télépathine.

Depuis 1971, un traité international définit une liste de tous les produits classés comme stupéfiant et l’ayahuasca en fait parti et depuis 2005 la France la considère comme une puissante drogue psychotrope.

Les effets de l’Ayahuasca

Les effets sont difficilement prévisibles à l’avance, car cela dépend beaucoup de la préparation de l’Ayahuasca, de la quantité dans la décoction avalée, les substances ajoutées et la préparation préalable lors de la cérémonie des chamanes. Ce breuvage a de très puissant pouvoir hallucinogène. On peut noter comme effet de l’Ayahuasca :

Effets psychotropes

  • Des rêves délirants
  • Amplification des sons et des couleurs
  • Vision multicolore en mouvement
  • Hallucinations parfois très effrayantes
  • États de prise de conscience de soi et changement de la réalité

Effets physiques

  • Accélération de la respiration
  • Accélération du rythme cardiaque
  • Augmentation de la pression artérielle
  • Nausées
  • Vomissements
  • Parfois diarrhées

L’ayahuasca en lui-même n’est généralement pas mortel, mais pris sans surveillance le risque le plus important est de s’étouffer si l’on vomit, ou d’avoir des visions effrayantes poussant la personne à se blesser ou à se mutiler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Antoine de "Transhumancias Voyages". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+51 1 3339857